Accueil > Expositions > Expositions précédentes >  « LE SENS DU RÉCIT »
DES CÉRAMIQUES INUITES DU COLLECTIF DE LA GALERIE MATCHBOX DE RANKIN INLET
DU 29 AVRIL AU 30 MAI 2010



« LE SENS DU RÉCIT »

DES CÉRAMIQUES INUITES DU COLLECTIF DE LA GALERIE MATCHBOX DE RANKIN INLET

DU 29 AVRIL AU 30 MAI 2010





La Guilde canadienne des métiers d’art met à l’honneur les céramiques inuites du collectif de la galerie Matchbox de Rankin Inlet, au Nunavut.

Ces artistes font partie de la seule communauté inuite à produire des céramiques reconnues à travers le monde. Ils privilégient le travail de façonnage et créent des pièces qu’ils recouvrent généralement de terre sigillée (argile liquide colorée) avant de les polir et de les cuire selon une méthode d’enfumage dans la sciure de bois.

Débordantes de créativité, ces œuvres rehaussées des traces laissées par le feu, parlent des mythes et légendes du peuple inuit. On y retrouve des pots ornés de personnages, des sculptures animalières et des sujets de la vie quotidienne. Authentiques et modelées avec âme, elles sont d’autant plus étonnantes qu’elles se trouvent à mille lieux de la céramique conventionnelle.

Les artistes : Laurent Aksadjuak, Roger Aksadjuak, John Kurok, Pierre Aupilardjuk, Yvo Samgushak et Leo Napayok.



La Galerie Matchbox est une source importante d’emplois et de formation pour la collectivité de Rankin Inlet. En plus d'encourager les créateurs dans divers domaines des arts (céramique, gravure, peinture, sculpture, joaillerie) elle est un centre d'apprentissage, de développement et d'autonomisation pour un large éventail de résidents. Un de ses grands objectifs est d'encourager les membres à devenir plus productifs et autonomes dans la communauté et ce, à travers la pratique des arts.




Crédits / Avis légal

Tous droits réservés © Guilde canadienne des métiers d'art 2005