Plus qu'une fenêtre sur l'art canadien, voici un lieu d'histoire témoignant de cent ans d’efforts à promouvoir et à diffuser les métiers d'art, l'art inuit et l’art des Premières Nations. Visitez cet univers pour mieux nous connaître ou encore pour acheter des oeuvres contemporaines de très grande qualité.

CAMPAGNE DE LEVÉE DE FONDS 2014
Vos dons sont au profit de la conservation, de l'encouragement et de la promotion des arts.
Pour faire un don en ligne:

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!


La Guilde offre un volet éducatif en art inuit et art des Premières Nations pour les groupes scolaires. Lire la suite





Consultez notre nouvelle section « Recherche par artiste » mise à jour continuellement.

             
VENTE DE FIN D'ANNÉE
DE LA GUILDE CANADIENNE DES MÉTIERS D'ART
DU 18 AU 22 NOVEMBRE 2014


Obtenez 15 % DE RABAIS sur les œuvres d'art et les créations exclusives à la galerie.

À l'exception des œuvres de l'exposition en cours, les calendriers, les cartes et les livres.

Pour de plus amples information, s.v.p. contactez-nous !

_____________________________________

LORSQU’UN ARBRE S’EXPRIME
JIM LORRIMAN - Tourneur de bois
DU 6 NOVEMBRE AU 6 DÉCEMBRE 2014


Artiste autodidacte, Jim Lorriman est tourneur de bois professionnel depuis dix-huit ans. LORSQU'UN ARBRE S'EXPRIME présente cette sélection de pièces simultanément pour la première fois cette année. Travaillant à partir de matériaux usés, il redonne vie aux branches tombées dans la forêt, aux vieux châssis de fenêtre et aux pièces de bois historiques.

L’exposition regroupe vingt-et-une de ses plus récentes créations, dont certaines furent présentées aussi loin qu’au pavillon canadien de la Biennale internationale de métiers d’art de Cheongju, Corée du Sud en 2009, où il a reçu une mention honorable. Finaliste à trois reprises aux prix Niche, qui récompensent l’excellence en métiers d’art canadiens et américains, Jim Lorriman présente ici son travail d’expérimentation réalisé au cours des dernières années, repoussant toujours plus loin les limites de l’expression traduites par son médium de prédilection : le bois.

Détails
_____________________________________


JOYEUSE HALLOWEEN !!
AUJOURD'HUI SEULEMENT !!

Vous serez au centre-ville cet après-midi ? Passez à la Guilde canadienne des métiers d'art avec vos pirates, vos princesses et vos fantômes à compter de 15h00. >>> On donne des bonbons d'Halloween aux petits comme aux grands enfants :)
_____________________________________

CONFÉRENCE - ''Historical Perspectives on Contemporary Inuit Graphic Art''
25 octobre à 13h30 CONFÉRENCE : « Historical Perspectives on Contemporary Inuit Graphic Art », avec Mme Diana Perera, spécialiste de l’art inuit et des Premières Nations. - EN ANGLAIS SEULEMENT !
Samedi 25 octobre à 13h30 - Entrée libre.

La production d'art graphique inuite est un phénomène relativement récent qui ne remonte qu'à la fin des années 1950. Lors de cette conférence, nous désirons explorer les perspectives historiques et la sagacité culturelle que nous présente cette communauté d'artistes influente liée au studio le plus ancien en son genre dans l'Arctique.

_____________________________________

COLLECTION ANNUELLE D'ESTAMPES DE CAPE DORSET 2014
VENTE ET EXPOSITION : du 15 oct. au 1er nov. 2014
CONFÉRENCE : 25 oct. 2014


CONFÉRENCE : « Historical Perspectives on Contemporary Inuit Graphic Art », avec Mme Diana Perera, spécialiste de l’art inuit et des Premières Nations à la Guilde canadienne des métiers d’art - EN ANGLAIS SEULEMENT !

Samedi 25 octobre à 13h30 - Entrée libre.


Les œuvres de la collection 2014 sont inspirées de thèmes tantôt traditionnels, tantôt contemporains afin de créer des estampes imprégnées de style et de sensibilité. Réalisées dans un esprit de recherche et d’authenticité, ces créations évoquent des thèmes propres à la culture inuite, et ce, au moyen d’une signature très actuelle.

Vous êtes cordialement invités à découvrir l'un des événements les plus attendus de l'automne — l’exposition des 38 estampes réalisées par 15 artistes inuits :

Cee POOTOOGOOK – Itee POOTOOGOOK – Kakulu SAGGIAKTOK – Kudluajuk ASHOONA – Malaija POOTOOGOOK – Mayoreak ASHOONA – Ningeokuluk TEEVEE – Ohotaq MIKKIGAK – Papiara TUKIKI – Pitaloosie SAILA – Qavavau MANUMIE – Saimaiyu AKESUK – Shuvinai ASHOONA – Siassie KENNEALLY – Tim PITSIULAK

Pour consulter le catalogue en ligne : http://dorsetfinearts.com/images/downloads/2014_fall_images.pdf

NOUS ACCEPTONS VOS DEMANDES DÈS MAINTENANT !

Détails
_____________________________________

MIXITÉ
CHRISTINE AUDET, céramique
Du 25 septembre au 25 octobre 2014


Il s’agira de sa première exposition solo à la Guilde. L’artiste viendra présenter sa plus récente production. Céramiste professionnelle depuis plus de trente-cinq ans, Christine Audet a participé à plus d'une centaine d'expositions au Québec, en Ontario, aux États-Unis et en France. Formée au cégep du Vieux-Montréal et à l'Université Concordia, elle se spécialise dans une technique de cuisson de la céramique japonaise appelée le raku. Au fil des ans, elle a su se bâtir une solide réputation en créant des pièces craquelées de grand format, ce qui accroît le degré de difficulté technique pour ce type de cuisson.

CHRISTINE AUDET – DÉMARCHE ARTISTIQUE
Mixité s'inscrit dans la continuité de son intérêt pour le patrimoine tout en représentant un nouveau défi, celui d'intégrer d'autres matériaux à ses céramiques. Certains des éléments ajoutés sont des objets trouvés lors de ses voyages. Chacune de ses nouvelles créations est unique et recèle de souvenirs de voyages ou encore pointe vers des lieux que l’artiste rêve de visiter.

« Mixité de cultures, mixité de matières, les souvenirs se mélangent, s'altèrent, s'effacent et se transforment en de nouvelles images. » – Christine Audet
Détails

_____________________________________
CONFÉRENCE D'ERUOMA AWASHISH
MARDI 26 AOUT 2014 À 17h30

Conférence d’Eruoma Awashish détentrice d’un baccalauréat interdisciplinaire en arts. Eruoma Awashish a pris part à de nombreuses expositions solos et collectives dans d’importants musées et galeries au Québec, en plus de participer au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, et plus récemment, au documentaire Québékoisie. Ses réalisations lui ont apporté une grande visibilité et une forte demande pour ses œuvres s’en est ensuivie de la part, à la fois, des collectionneurs et des institutions.

Mardi 26 août 2014 à 17h30

Entrée libre. En français seulement.
_____________________________________


CONFÉRENCE D'ANAIS JANIN
SAMEDI 16 AOUT 2014

MÉTISSAGE CULTUREL, SYMBOLISME ET SPIRITUALITÉ DANS L'ESTHÉTIQUE D'ERUOMA AWASHISH

Conférence d'Anaïs Janin, spécialiste en art des cultures autochtones, commissaire de l'exposition Nikiwin et fondatrice de l'organisme Artial dédié à la diffusion de l'art autochtone contemporain.

Samedi 16 août 2014 à 13h00.

Entrée libre. En français seulement.
_____________________________________


RELIQUES ET PASSAGES
ERUOMA AWASHISH
Du 17 juillet au 30 août 2014

La Guilde canadienne des métiers d’art est fière de présenter, en partenariat avec Présence autochtone, la plus récente exposition solo de l’artiste Eruoma Awashish Reliques et passages qui se tiendra du 17 juillet au 30 août 2014.

ERUOMA AWASHISH

La démarche artistique d’Eruoma Awashish vise à actualiser les savoir-faire traditionnels et à unir mode de vie ancestral et réalités contemporaines. Elle aime jouer avec les contrastes, la dualité et le concept de transculturation afin de créer dans ses représentations, une oeuvre hybride où identité et mémoire tiennent une place prépondérante. Dans son exposition solo, Reliques et passages, elle travaille sur les thèmes de la rupture et de la blessure en juxtaposant des matières organiques et des objets et matériaux contemporains. Détentrice d’un baccalauréat interdisciplinaire en arts, Eruoma Awashish a pris part à de nombreuses expositions solos et collectives dans d’importants musées et galeries au Québec, en plus de participer au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, et plus récemment, au documentaire Québékoisie. Ses réalisations lui ont apportée une grande visibilité et une forte demande pour ses œuvres s’en est ensuivie de la part, à la fois, des collectionneurs et des institutions.

Détails

_____________________________________


Notre galerie offre des oeuvres de plus de 300 artistes inuits, des Premières Nations et de métiers d’art contemporains.

Visitez aussi notre collection permanente d’art inuit et d’art des Premières Nations. Elle contient quelques 250 sculptures, gravures et artéfacts.

Consultez notre calendrier d’exposition.
Détails



Crédits / Avis légal

Tous droits réservés © Guilde canadienne des métiers d'art 2005