Plus qu'une fenêtre sur l'art canadien, voici un lieu d'histoire témoignant de cent ans d’efforts à promouvoir et à diffuser les métiers d'art, l'art inuit et l’art des Premières Nations. Visitez cet univers pour mieux nous connaître ou encore pour acheter des oeuvres contemporaines de très grande qualité.

CAMPAGNE DE LEVÉE DE FONDS 2015
Vos dons sont au profit de la conservation, de l'encouragement et de la promotion des arts.
Pour faire un don en ligne:

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!


La Guilde offre un volet éducatif en art inuit et art des Premières Nations pour les groupes scolaires. Lire la suite





Consultez notre nouvelle section « Recherche par artiste » mise à jour continuellement.

             
NOUS EMBAUCHONS !!!

Vous voulez vous joindre à notre super équipe.
Voici votre chance !!

Deux postes à combler pour l'automne à la Guilde :

> COORDONNATEUR(TRICE) AUX PROGRAMMES ÉDUCATIFS ET AUX EXPOSITIONS

> TECHNICIEN(NE) EN MUSÉOLOGIE / ASSISTANT(E) GALERIE ET EXPOSITIONS

Pour de plus amples renseignements : https://www.facebook.com/pages/Guilde-canadienne-des-m%C3%A9tiers-dart/197720636923063?sk=events

_____________________________________


DERNIÈRE SEMAINE !!!

La Guilde canadienne des métiers d’art présente, en partenariat avec TERRES EN VUES et le FESTIVAL PRÉSENCE AUTOCHTONE :

LIKCIHIKON
TISSERAND
WEAVER

SHANE PERLEY-DUTCHER

Joaillerie et sculpture
DU 16 JUILLET AU 29 AOÛT 2015

*** PROLONGATION JUSQU'AU 5 SEPTEMBRE 2015 ***


Réunissant joaillerie et sculpture, les œuvres de cet artiste sont fortement inspirées par la culture malécite de la côte est du Nouveau-Brunswick et les motifs traditionnels Mi'q Maq. Son travail, hautement personnel, renouvelle ces formes et ces motifs en créant des œuvres contemporaines uniques. Se voulant d'abord et avant tout un hommage à son peuple et à ses ancêtres, desquels il tire son inspiration et son esprit créateur, les oeuvres de Perley-Dutcher naviguent entre le devoir de mémoire et son propre questionnement identitaire. À travers son art, il cherche à approfondir la compréhension de cette culture autochtone et d’en accroître sa valorisation.

Détails

_____________________________________


À VENIR :

MONUMENT : TÉMOIN DURABLE DE QUELQU'UN OU DE QUELQUE CHOSE DE REMARQUABLE
ANDREA GRAHAM
/ Fibre contemporaine

DU 10 SEPTEMBRE AU 10 OCTOBRE 2015
Vernissage
: jeudi 10 septembre de 17 h à 19 h.
>>> L'artiste sera présente.

Détails

_____________________________________


LES TRACES DU PASSÉ
GINETTE KAKAKOS AUBIN
Peintures et oeuvres sur papier
11 JUIN AU 11 JUILLET 2015


Exposition solo LES TRACES DU PASSÉ de l’artiste Ginette Kakakos Aubin, qui appartient aux Wu-las'-tukw (Malécites) du Québec. À travers une vingtaine d’œuvres qui regroupent des peintures et des œuvres sur papier, elle nous guidera à travers différentes traditions malécites et sa propre histoire. Ses oeuvres sont inspirées des arts primitifs, des objets, des vêtements et de la broderie de ses ancêtres qui lui servent également de catalyseurs de création. Forte de ses nombreuses participations à des expositions solos et collectives, Ginette Kakakos Aubin a su se démarquer grâce à la qualité et l’authenticité de ses œuvres et à sa présence active au sein du milieu artistique québécois.

Détails

_____________________________________


QUIPROQUO
MUSTAPHA CHADID
Sulpture sur métal
DU 7 MAI AU 6 JUIN 2015


Puisant à même ses souvenirs d’enfance, mais s’inspirant également de la science, de l’art et de la mécanique, l’artiste parvient à métamorphoser ce matériau lourd et statique en œuvres empreintes de légèreté et de mouvement. Si le nom Mustapha Chadid ne vous est pas inconnu, c’est sûrement parce que vous pouvez déjà admirer ses créations à la galerie de la Guilde.

Détails

_____________________________________


LA JOURNÉE DES MUSÉES MONTRÉALAIS
DIMANCHE 24 MAI 2015
DE 12H À 17H


Organisée par la Société des Musées Montréal (originalement la Société des directeurs des musées montréalais), la 29e édition proposera aux visiteurs une foule d’activités gratuites dans les 34 musées participants cette année et pour vous y rendre, vous disposerez de 5 circuits de navettes STM gratuites.

>>> Ce sera cette année notre PREMIÈRE PARTICIPATION à cet événement. Venez nous voir le dimanche 24 mai prochain, de 12 h à 17 h.

_____________________________________


GO BIG OR GO HOME!
FILIPA PIMENTEL - CERAMIQUE
JUSQU'AU 2 MAI 2015


Originaire de Cascais, au Portugal, Filipa Pimentel a immigré au Canada avec sa famille alors qu’elle avait deux ans. Elle a grandi en banlieue de Toronto, tout en maintenant des liens très forts avec sa famille au Portugal. Elle est diplômée de l’OCAD University de Toronto en design avec une majeure en céramique et a exposé ses pièces à plusieurs reprises lors d’expositions locales et internationales. GO BIG OR GO HOME! invite à la démesure, l’artiste ayant choisi volontairement d’accroître l’envergure de ses pièces.

Détails
_____________________________________


FEMMES ARTISTES INUITES
DU 26 FÉVRIER AU 28 MARS 2015

Gravures, dessins et sculpture

Œuvres de la collection permanente de la Guilde canadienne des métiers d’art et de Cape Dorset, Nunavut

Conférence et projections : samedi 28 février 2015 à compter de 15 h (en anglais seulement)

L'exposition présentera le travail de dix-sept femmes artistes : Lucy QINNUAYUAK, Mary PUDLAT, Jessie OONARK, Ruth ANNAQTUUSI TULURIALIK, Helen KALVAK, Mary OKHEENA, Elisapee ENUARAQ, Kenojuak ASHEVAK, Pitseolak ASHOONA, Pitaloosie SAILA, Kingmeata ETIDLOOIE, Shuvinai ASHOONA, Ningeokuluk TEEVEE, Papiara TUKIKI, Saimaiyu AKESUK, Oviloo TUNNILLIE et Ningeosiak ASHOONA

Détails
_____________________________________


NUIT BLANCHE À MONTRÉAL 2015

Joignez-vous à nous pour notre première participation à l'événement nocturne le plus couru à Montréal la Nuit blanche à Montréal.

NUIT BLANCHE À MONTRÉAL
REMIX INUIT avec Madeskimo
Samedi 28 février 2015 - 21h à 23h


Détails
_____________________________________


APPEL DE DOSSIERS
POUR LES ARTISTES ET LES ARTISANS
PROFESSIONNELS ET DE LA RELÈVE DU QUÉBEC


DATE DE TOMBÉE : 26 juin 2015, avant 17 h.

Décrétée l’année des métiers d’art par la Fédération canadienne des métiers d’art, 2015 s’amorce déjà sous le signe du savoir-faire et de la création. Afin de souligner cet événement d’envergure, la Guilde canadienne des métiers d’art présentera l’exposition Néon du 5 novembre au 5 décembre 2015, qui mettra de l’avant les meilleures créations artistiques alliant originalité et innovation. La Guilde canadienne des métiers d’art invite tous les artistes et les artisans professionnels et de la relève du Québec à soumettre une œuvre respectant la thématique de l’exposition.

Détails
_____________________________________


FEMMES ARTISTES INUITES
Oeuvres de la collection permanente de la Guilde canadienne des métiers d'art et de Cape Dorset, Nunavut.
26 février au 28 mars 2015
Gravures, dessins et sculptures

GO BIG OR GO HOME !
FILIPA PIMENTEL
2 avril au 2 mai 2015
Céramique

Détails
_____________________________________


Notre galerie offre des oeuvres de plus de 300 artistes inuits, des Premières Nations et de métiers d’art contemporains.

Visitez aussi notre collection permanente d’art inuit et d’art des Premières Nations. Elle contient quelques 250 sculptures, gravures et artéfacts.

Consultez notre calendrier d’exposition.

Détails



Crédits / Avis légal

Tous droits réservés © Guilde canadienne des métiers d'art 2005